Jardin du souvenir

Dans le cadre d’une carte blanche sur la thématique des rites funéraires qui m’est offerte par le Palp festival, j’ai pu collaborer avec un petit groupe d’habitant.e.s du Val de Bagnes ayant perdu un.e proche et souhaitant honorer leur mémoire grâce à un processus créatif.

A partir de photographies d’archives choisies par les habitant.e.s, nous avons crée des portraits grâce à la technique de la cyanotypie. Il s’agit de l’un des plus anciens procédés monochromes non argentique, datant du milieu du 19ème siècle permettant de créer une image avec la lumière du soleil. Les fleurs du Val de Bagnes d’aujourd’hui se superposent aux images de vies disparues.

A l’image de la mémoire s’inscrivant dans le temps, les fleurs viennent déposer leur empreinte sur ces souvenirs d’un temps envolé, évoquant tant la délicatesse de l’entretien du souvenir que la force du cycle de la vie. Cette création collaborative et contemporaine prend ainsi la forme d’un « Jardin du souvenir » faisant germer des portraits organiques honorant les défunts dans le monde des vivants.